Nolwenn Leroy : une histoire musicale mais pas que…

Chanteuse au succès fulgurant, au devant de la scène, que ce soit en concert ou pour les associations qu’elle soutien, Nolwenn Leroy est devenue, en 11 ans de carrière, l’une des personnalités préférés des Français. Mais connaissez-vous bien cette jeune femme aux multiples facettes artistiques ?

Petite biographie

nolwenn_bretagne

Nolwenn est née le 28 septembre 1982 à St-Renan, à côté de Brest. Finistérienne, elle devra pourtant devoir quitter la Bretagne pour Paris, à l’âge de 4 ans, avant d’y retourner quelques années plus tard. Après l’abandon de son père, Nolwenn, Kay (sa petite sœur) et Muriel (sa mère) emménagent chez les grands-parents en 1993.

Entrée en sixième, Nolwenn, poussée par sa professeur de musique, entame l’apprentissage du violon. Ce dernier lui avait été offert par sa grand-mère.

A l’âge de 13 ans, Nolwenn s’envole pour le Mali, après avoir remporté un concours des hypermarchés Cora : «Les écoles du désert». De cette expérience, elle intègre, en 2001, la faculté de droit de Clermont, dans le but de se consacrer à une carrière diplomatique.

A 16 ans, elle part un an pour les États-Unis, chose qui ne fût pas simple car cela lui coûtait beaucoup d’être loin de sa famille. Elle reviendra totalement bilingue et gardera contact avec sa famille d’accueil et ses amis de l’Ohio. A son retour, Nolwenn décide de prendre des cours de chant au conservatoire de Vichy, guidée par son professeur jusqu’à ce qu’elle intègre le conservatoire régional de Clermont Ferrant, où elle ne restera pas, trouvant l’univers de ce conservatoire trop restreint musicalement.

En 2002, Nolwenn intègre la Star Academy, célèbre télé-crochet de la télévision française, qu’elle gagna haut la main. De plus, elle fit LA rencontre qui changea sa vie, lors d’un prime, lorsqu’elle a chanté avec Laurent Voulzy ; coup de foudre artistique ! S’en suivit de l’enregistrement de son premier album, où plusieurs artistes collaboreront avec elle comme Pascal Obispo, Lara Fabian, Lionel Florence et, bien sûr, Laurent Voulzy qui lui offrit la chanson «Suivre une Étoile». Ce premier album s’écoulera à plus de 650 000 exemplaires.

Les albums suivants

kjhgfcxw

En décembre 2005, Nolwenn revient avec un nouvelle album, «Histoires Naturelles», porté par le single «Nolwenn Ohwo !» co-écrit par Alain Souchon et Laurent Voulzy. Ce dernier a en effet collaboré avec l’artiste sur ce nouvel opus ; de plus, Nolwenn y signe la moitié des textes. L’album se vendra à plus de 400 000 exemplaires. Par la suite, en 2007, Un CD et un DVD live, baptisés «Histoires Naturelles Tour», enregistré à l’Olympia, sont sortis, pour le plus grand bonheur des fans.

Puis, en décembre 2009, son troisième album, nommé «Le Cheshire Cat & Moi», arrive dans les bacs. Moins produit, plus acoustique, comme si Nolwenn nous murmurait ses chansons à l’oreille, l’album aura du mal à séduire, malgré le fait qu’il soit porté par le magnifique single «Faut-il, faut-il pas ?». Cet opus s’est tout de même vendu à plus de 50 000 exemplaires, le certifiant alors disque d’or.

Version de Bretonne sortie aux USA
Version de Bretonne sortie aux USA

Un an plus tard, sortira l’album «Bretonne». Critiqué par les médias dans un premier temps, cet opus se classera rapidement numéro 1 des ventes durant plusieurs semaines. Succès colossal, il se vendra à plus d’1 million d’exemplaires en France, Suisse, Belgique, Allemagne, mais également aux États-Unis. Retour en force pour Nolwenn, heureuse de pouvoir chanter et nous faire partager son amour pour la Bretagne.

Son dernier album, sortit en novembre 2012, intitulé «Ô Filles De l’Eau», s’est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Sur cet opus, où Nolwenn a gardé un son celtique, à la manière de «Bretonne», un hommage à la mer est rendu. Ce n’est en aucun cas un «Bretonne 2» comme certains médias on pu le cataloguer. Cet album est porté par les singles «Juste pour me souvenir», «Sixième Continent» ainsi que «J’ai volé le lit de la mer». Par ailleurs, il sera sacré Album RTL de l’année 2013 ; Nolwenn est alors la première artiste féminine à recevoir ce prix.

Par ailleurs, Nolwenn est très sollicitée dans le monde de la musique. Dernièrement, elle a participé à l’album « Le Soldat Rose 2 », où elle y incarne Made in Asia. Elle a également reprit « Quand on prie la bonne étoile » pour l’album de reprise « We Love Disney », et compte également à son actif un duo sur l’album d’Eddy Mitchell. Ensemble, ils reprennent « La complainte du phoque en Alaska ». Enfin, Nolwenn a chanté durant 4 concerts de Vladimir Cosma, reprenant « You call it love » (L’étudiante) et bien d’autres chansons.

Le cinéma ? Pourquoi pas !

20333686.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx1

Nolwenn pense à se lancer dans le cinéma, mais pas dans n’importe quel projet ! Ayant déjà reçu plusieurs propositions, l’artiste, égale à elle-même, prend le temps de réfléchir et ne prend pas de décisions à la légère ; elle attend le bon projet pour pouvoir ce lancer, et c’est tout à son honneur. Par ailleurs, elle s’est également lancée dans la publicité (Pantène, Nintendo DS…). Elle a également prêté sa voix au nouveau spectacle du Futuroscope, nommé « Lady Ô », féérie nocturne où elle conte l’histoire de deux fées jumelles vivant sur une planète bleue.

Par ailleurs, Nolwenn a déjà prêté sa voix pour le cinéma. Dans le film d’animation «Les Cinq Légende», elle y incarne vocalement la Fée des dents.

Une artiste au grand cœur

Outre la musique, les débuts dans le cinéma, Nolwenn s’investit beaucoup dans plusieurs associations, notamment la Fondation Abbé Pierre, dont elle est la marraine. L’artiste est sur tous les fronts, puisqu’elle soutien également les associations «Laurette Fugain», «Coeur des Anges», «Gregory Lemarchal», etc… Nolwenn rejoint aussi, chaque année, Les Enfoirés.

1606977_10152208410677904_1319389947_n

Nolwenn est très sensible aux causes humanitaires, voilà pourquoi elle se joint au combat de plusieurs associations. Ses fans sont également très actifs ! Chaque année, pour l’anniversaire de l’artiste, les sites et forums qui lui sont consacrés s’unissent, afin de lui faire un cadeau spécial : un chèque pour la Fondation Abbé Pierre et pour cela, même si j’en fais partie, je tenais à leur dédier un petit message dans cet article. Je vous remercie du fond du cœur ! Ce cadeau, est devenu une magnifique tradition… continuons ensemble !

Au final…

Que dire ? Nolwenn Leroy, artiste aux yeux bleus qui vient du plus profond des océans, au timbre de voix unique offert par les Fées de la Forêt de Brocéliande, continuera de nous faire rêver durant un long moment… vous pouvez la retrouver actuellement sur scène, pour sa tournée «Ô Tour de l’Eau». Concerts

Rendez-vous sur Hellocoton !

About La Rédac MGG

Quand plusieurs membres de la rédac se réunissent pour vous proposer des articles écrits à plusieurs mains.

0 thoughts on “Nolwenn Leroy : une histoire musicale mais pas que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *